Achetez nos lunettes au 20 rue des Martyrs Paris 9
Produire plus juste - Meti

Produire plus juste

Pour l’environnement et pour les autres

Dans un monde qui souffre de déséquilibres environnementaux et sociaux, nous avons décidé de faire mieux, à notre échelle et avec nos moyens. Notre démarche a vocation a être approfondie avec le temps.

Produire plus juste - Meti

Pour chaque paire achetée chez Meti, vous équipez une personne dans le besoin

Plus d’1 milliard de personnes souffrent de troubles de la vision, et n’ont pas accès à des lunettes correctrices. Parmi celles-ci, 800 millions souffre de presbytie et pourraient voir leur problème résolu avec de simples lunettes de lecture. Ce sont ces personnes que nous équipons, par l’intermédiaire d’ONG partenaires (nous sommes actuellement en discussion avec Restoring Vision et Vision Spring).

Les études montrent qu’une correction optique permet en moyenne d’augmenter de 35% la productivité de sa ou son bénéficiaire et ses revenus de 20%.

(Crédit image : Yogendra Singh)

Produire plus juste - Meti

Bilan carbone : savoir pour agir

La première étape pour une entreprise qui veut travailler sur son empreinte carbone, c’est de la mesurer ; c’est ce que nous avons commencé à faire avec Greenly. Il s’agit à ce stade d’un travail prospectif qui va être approfondi dès que nous aurons plus de ressources.

Ce bilan Carbone nous permet d’appréhender plus concrètement notre empreinte carbone en nous aidant à comprendre quelle partie de notre activité est responsable de quel montant d’émissions carbone.

Comme pour la plupart des entreprises le premier constat a été déroutant : 70% de nos émissions carbone sont déclenchées de manière très indirecte par nos prestataire non liés à la production industrielle de nos montures : prestations intellectuelles, publicité, comptabilité, conseils juridiques… Nous voilà bien avancés !

Néanmoins, certains postes plus directement contrôlables par nous sont également apparus et nous avons commencé à mettre en place une stratégie.

Produire plus juste - Meti

15% de CO2 en moins

À l’heure actuelle, nous estimons que les choix que nous avons fait induisent une baisse de 15% de notre empreinte carbone, par rapport au fonctionnement traditionnel des opticiens et des fabricants de lunettes :

  • Nos magasins : en centre ville ! -90% d’émissions de CO2 liées au déplacement de nos clients. Pour un magasin, 11 tonnes de CO2 émises par les trajets de nos clients si ces derniers viennent tous en voiture contre 1 tonne si la part des automobilistes tombe à 10%.
  • Créer à partir du recyclage : -15% d’émissions de CO2 sur le poste matière première, grâce à notre étui à lunette fait avec des matériaux en PET recyclé.
  • Upcycling électronique : notre matériel électronique et informatique est acheté reconditionné : -90% d’émissions CO2 sur ce poste non négligeable
  • Recyclage de nos verres de démonstrations. Avant d’être équipées de verres à votre vue, vos lunettes contiennent des verres sans correction, appelés verres de démonstration. Nous collectons ces verres et le fournissons à une entreprise de plasturgie qui le réduit en granulé pour la production de nouveaux matériaux plastiques.
Produire plus juste - Meti

Produire moins

  • Garanties 3 ans, nos lunettes sont conçues pour avoir une durée de vie plus longue. Il s’agit d’une exception sur le marché de l’optique où la plupart des lunetiers garantissent leurs produits 1 à 2 ans.
  • Nos lunettes sont réparables et nos magasins sont équipés d’ateliers de réparation. Nous privilégions par exemple le rivetage “à l’ancienne” car cette technique de fabrication permet de changer une branche en cas d’accident, contrairement à d’autres techniques de rivetage (rivets “shootés”).
  • Upcycling lunettes : nous proposons à nos clients de nous rapporter leur ancienne paire de Meti pour bénéficier de 40% de réduction sur leur prochaine monture. Les montures ainsi récupérées sont remises en état et en vente, dans le but d’augmenter leur durée de vie

Nous compensons aussi 100% de nos émissions CO2

Nous savons que c’est dans la réduction de notre empreinte carbone qui faut investir. Néanmoins, nous souhaitons aussi compenser 100% de nos émission CO2.

Par l’intermédiaire de Greenly et de leur partenaire EcoAct, nous contribuons à stopper la déforestation de la forêt de Portel, dans l’état de Para au Brésil, en lien avec les communautés locales

Produire plus juste - Meti